Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Myôdô
3 juin 2016

Ichi-go ichi-e 一期一会

 

L'influence de ichi-go ichi-e sur la pratique musicale de Sensei Celibidache 

 

d561e35cfadc7d4eb08f3c3ed07d2b8b

 

« Ichig-o ichi-e » se traduit littéralement par

« une chance, une rencontre ».

L’expression signifie : « Chéris chaque rencontre car elle n’aura lieu qu’une seule fois ».

Elle provient du bouddhisme zen et de l’idée de fugacité. Elle est associée de manière particulière à la cérémonie japonaise du thé.

Dans le cadre de cette cérémonie, cette expression rappelle aux participants que chaque cérémonie est unique et que jamais elle ne se reproduira au cours d’une vie. Par conséquent, chaque instant de celle-ci devrait être vécu dans la plus grande sincérité.

Sensei Celibidache dirigeait toute son attention sur la création, puisque pour lui, chaque concert est unique. Il tentait d'obtenir à chaque fois les conditions optimales pour ce qu'il appelait "une expérience transcendantale". Il le disait lui-même : "les répétitions ne sont qu'une suite de : non pas comme ça, non c'est trop fort, non le cor est trop bas etc." jusqu'au résultat final escompté de l'unité totale.

L'acte créateur est libre de tout, nous dit-il, détaché du passé et du futur, il ne peut s'accomplir que dans la présence totale à l'instant présent, "ici et maintenant". Par conséquent, les aspects de Bouddhisme Zen, comme ichi-go ichi-e, ne pouvaient que fortement influencer son travail musical. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 192
Publicité