Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins de Myôdô
27 mai 2015

Sensei (suite)

  

Taisen-Deshimaru

 

" Si quelqu'un demande

ce qu'est le vrai Zen

Il n'est pas nécessaire que vous ouvriez

la bouche pour expliquer.

S'il vous plaît, exposez tous les aspects

de votre posture de zazen.

Alors le vent du printemps soufflera et fera éclore

la merveilleuse floraison du prunier."

Taisen Deshimaru

 

Sensei Deshimaru, est lui aussi à mes yeux un Homme d'exception, raison pour laquelle comme pour Sensei Celibidache, il m'est si difficile de parler de lui. En effet voici deux Hommes pour qui j'ai un respect incommensurable, pour ce qu'ils ont été, pour ce qu'ils ont transmis mais également pour leur persévérance et leur courage! 

Je ne cherche pas ici à faire de parallèle entre ces deux Hommes, et pourtant je ne peux m'empêcher de voir à bien des égards, des similitudes, tant au niveau de leurs pensées, que de leur parcours...

Sensei Deshimaru est arrivé en France dans les années soixante, quittant ainsi son Japon natal avec rien d'autre dans les poches que sa foi en zazen, pour venir nous transmettre son savoir et sa pratique. 

Mais à présent, je préfère m'effacer et lui laisser la parole, car il me semble que dans ces quelques citations transparaîtra l'Homme qu'il a pu être et qu'elles vous décriront mieux que je ne pourrais le faire, ses convictions profondes... 

 

 

Extraits du livre de : Dominique Blain, "Sensei" ed. Albin Michel

9782226221520g

 

"Je suis venu pour enseigner le Zen, et à travers cet enseignement, contribuer efficacement à l'évolution qui se dessine..."

"...Socrate dit la même chose : chaque existence est phénomène, tout a une fin, seule notre conscience est réelle. Seule notre conscience peut devenir essence ou phénomène et karma de notre vie. 

Le monde est une roue. La matière est spirituelle et l'esprit est matériel. véritablement. L'esprit devrait devenir matière. Notre mauvaise conscience et nos bonnos (illusions, doutes...) 

Ma main n'est que l'essence du Zen ou son esprit, mais votre main peut devenir forte et efficace. Maintenant, ma main s'approche de la votre. Alors, s'il vous plaît, votre main doit frapper la mienne fortement, souvent. 

Certainement, le grand bruit d'une belle civilisation ne se créé pas en un seul jour. J'espère que vous êtes en bonne santé et que votre volonté et votre foi remuera des montagnes. La patience est la clef de toute satisfaction.

Bodhidharma(Fondateur et premier patriarche du Zen en Chine), lui-même resta assis en zazen pendant neuf années. Je dois construire ou donner de bonnes idées pour la civilisation future, avec l'aide de vous tous.

Certainement, après bien des difficultés, vous pourrez trouver l'exacte Vérité. Les choses, le travail qui sont faits sans efforts, ne peuvent pas être profonds, universels. 

Après l'orage vient le calme. C'est un grand principe Zen. La religion du futur devrait transcender un Dieu personnel en évitant dogme et théologie, et devrait être basée sur un sens religieux issu de l'expérience de toutes choses naturelles et spirituelles dans un esprit total d'unité. 

Mon Zen devrait répondre à cette question ? Ne le croyez-vous pas ? 

Notre chemin vers le Zen doit être non-esprit. Rien d'autre à suivre que la nature. faire de votre mieux corps et âme et laisser le reste au ciel, c'est-à-dire, pratiquer avec le non-esprit. Sans but (le ciel et la nature signifient la réalité suprême de la Vérité). 

S'il vous plaît, souvenez-vous : "Si vous ouvrez vos mains, vous pourrez obtenir toutes choses. Rien n'est tout!"

J'espère que vous êtes tous heureux et calmes et que vous pratiquez dans le dojo du printemps nouveau!"

TOKIO 5 février 1971

(Lettre de Sensei à ses disciples)

 

Voici donc une brève présentation de ces deux Hommes que je nomme Sensei car Sensei signifie « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire » et parce qu'eux avant moi avait l'espoir au coeur. 

Avec tout mon respect

Gasshô 

 

Sergiu Celibidache

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 191
Publicité